Top Ad unit 728 × 90

SurfnTaste

Legal Watch

Legis

Evolution des dépenses ménagères des biens et services relatifs à la Culture et au Divertissement depuis 2010




Quelques semaines auparavant, nous nous sommes informé sur la place de la Culture en tant que pilier économique à part entière, de plus en plus convoité et chéri par les startups et les grands investisseurs soucieux de promouvoir le patrimoine et la civilisation tunisienne.

Le chiffre d'affaires des secteurs créatifs et recréatifs s'est envolé de 14% dans une Tunisie bouillonannante (schéma). A l'échelle mondiale, le revenu de cette nouvelle économie surpasse désormais celui des secteurs aussi lucratifs que les télécommunications (schéma) et emploie bien plus que l'industrie automobile européenne, nippone et américaine réunies (schéma).

A partir de cette scène faite de chiffres hauts en couleurs, nous nous proposons une plongée au confin d'un public des plus assoifés pour la culture et le divertissement, en toutes circonstances. La dernière enquête nationale en date sur le budget, la consommation et le niveau des ménages menée par l'INS et relayée par la Fondation BIAT fait état d'une moyenne de 30.7 dinars de dépenses annuelles par Tunisien, en contre partie de 28.5 dinars en 2010, soit une légère progression de 7.7%.

Promenant notre reagrds sur les grandes régions du pays, il en ressort que la moyenne oscille entre 14.5 dinars dans le Centre-Ouest (Kairouan, Kasserine et Sidi Bouzid) et 49.8 dinars sur le Grand-Tunis qui abrite à lui seul 50% des salles de cinéma de tout un pays.. (schéma), sans parler des autres havres de culture.

En revanche, le Sud-Ouest (Gafsa, Tozeur et Kebili) a connu l'envolée la plus importante de l'ordre de +52%, passant d'une moyenne de 19.2 à 29.2 dinars.

Précisons que tous ces chiffres ne comptabilisent pas les cérémonies familiales ni les frais cultuels. Enfin, nous aimerions tant dresser un tableau bien plus détaillé, non seulement par délégation voire même par municipalité réappropriée par ses habitants, mais aussi par sous-secteur pour en savoir plus sur l'étendue des multiples univrs artistiques et recréatifs dans notre contrée. A suivre..



Evolution des dépenses ménagères des biens et services relatifs à la Culture et au Divertissement depuis 2010 Reviewed by Khalil Gdoura on Saturday, May 09, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020 | Responsible Editor : Khalil Gdoura - Owned by Datalyz
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.