constitution tunisie

Production de la Tunisie en Pétrole brut par région en 2019

Nous poursuivons notre visite des mines Open Data du Ministère de l'Energie, tout en promenant notre regard sur nos régions pour en savoir plus sur leurs parts respectives dans la production du pétrole brut, parole aux chiffres!

D'après le jeu de données que vous pouvez consulter sur cette adresse, les régions de Tataouine et Sfax s'accaparent de la quasi totalité de nos gisements exploités de l'or noir, à hauteur de 44.6% et 40.8% respectivement.

Le gouvernorat de Kebili, quant à lui, a vu sa contribution augmenter de 3.6% en 2018 à 8.4% l'an dernier, à l'opposé de la région Medenine dont la part a reculé de moitié. Cette tendance baissière a notamment marqué la production des puits de Nabeul qui ne constituent désormais que 1.6% des ressources nationales, ce pourcentage frôlait les 6% en 2018 (schéma).

Nous nous attendons à ce que tableau soit secoué avec la mise en exploitation du champs Nawara, lequel promet de réduire notre facture énergétique pendant quelques années pendant que nous accélérons notre transition énergétique qui urge de plus en plus.

Au delà de ces chiffres éphèmères, vous êtes invités à visualiser nos cartographies des gâteries propres et intarissables octroyées à notre contrée, et une lecture prolongée de notre avancée par rapport à ce défi énergétique sur notre lettre d'information.


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...