Top Ad unit 728 × 90

tunelyz

Legal Watch

Legis

Perte des Terres agricoles en Tunisie an après an



Au cours de la semaine passée, nous nous sommes laissés emportés par une vision aussi bien rêveuse qu'urgente, celle d'aligner notre nouveau modèle économique - en cours de gestation - à la question environnementale. Les recommandations que vous pouvez redécouvrir ici ont été soufflées par l'étude prospective Tunisie 2025 élaborée par l'ITES, cerveau de l'Etat.

Qu'en est-il de la réalité.. du terrain ? Chaque année, nous perdons environs 25 mille hectares de terres labourables au profit de l'expansion urbaine aussi bien anarchique que.. planifiée, et au rythme de l'érosion et de la désertification, phénomènes naturels certes, mais accélérés par la déforestation, cet autre défi qui semble être pris à la légère au vu des efforts insuffisants de reboisement tout au long des dernières années (infographie).

Ce chiffre désolant a été estimé par l'économiste Radhi Meddeb dans le cadre d'un entretien accordé à l'agence TAP (source). Cette moyenne prend une toute autre dimension quand on sait qu'à ce rythme d'érosion.. humaine, le total des pertes égalera en 30 ans à la surface arable du Cap Bon tout entier si cette frénésie aberrante n'est pas contrôlée. Puisse cette tendance être freinée voire même renversée dans ce Grenier de Rome d'antan.



Perte des Terres agricoles en Tunisie an après an Reviewed by Khalil Gdoura on Monday, March 02, 2020 Rating: 5

No comments:

All Rights Reserved by Tunelyz : Parole aux Chiffres © 2012 - 2020
Powered By Blogger, Designed by Sweetheme

Contact Form

Name

Email *

Message *

Powered by Blogger.