constitution tunisie

Le Reboisement en Tunisie en Chiffres 2010-2018

Dans le cadre de cette rubrique, nous nous sommes souvent intéressés aux ressoures naturelles souterraines, et si nous nous tournons vers nos forêts, véritables poumons du pays ? D'autant plus qu'aujourd'hui même, la Tunisie célèvre avec la planète entière la Journée de l'Environnement.

Les mines d'information actualisées en permanence sur Agridata.tn nous révèle hélas l'évolution des superficies forestière et les efforts déployés pour palier à ce phénomène dont les facteurs sont aussi bien naturels que... criminels.

Quid du reboisement ? A quelle cadence cette pratique a-elle été maintenue ces dernières années. Les chiffres sont loin d'être rassurants : Nous sommes passés de 12,246 en 2009/2010 à ... moins de 3,000 pieds au terme de la saison agricole 2017-2018.

Tout au long de cette de cette décennie, le reboisement a connu deux chutes remarquables : d'abord en 2011, année marquant la rupture de certains "rituels" gouvernementaux, il y a eu seulement 4843 plantations, bien au-deça de la moyenne annuelle des 11,356 plantations entre 2000 et 2010.

Et depuis, cette moyenne a oscillé avant d'enregistrer une deuxième chute au cours de la saison 2016/2017, passant de 4078 à 2932 plantations, une tendance baissière confirmée la saison d'après avec 2601.

L'Etat a pourtant promis d'atteindre 12% de couvert forestier, et les études et les programmes tournés vers notre patrimoine forestier ne manquent pas. Mais.. force est de constater que les chiffres sont, au moins jusqu'à la saison précédente, bien décevants et alarmants, quand nous nous rappelons des incendies à répétition marquant chaque été, la désertification progressive, et l'anarchie urbaine,

A quoi bon sert de chanter le fameux slogan ô combien romantique "la Tunisie verte" quand la réalité en est toute autre..

Pour vérifier l'historique de cet indicateur, rendez-vous avec ce jeu de données du portail opendata du Ministère de l'Agriculture.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...