constitution tunisie

Indicateurs de développement de Tunis (2018)

Aujourd'hui, nous clôturons notre lecture sommaire de l'étude sur l'attractivité régionale, fruit d'une enquête conduite par l'IACE auprès de nos entrepreneurs qui ont et se sont investis dans  les 24 gouvernorats du pays..

Nous en avons fait le tour. Certains atouts et manquements semblent être récurrents, relevant de problèmes marquant ou gangrenant l'économie nationale. En revanche, nous avons vu, chiffres (scores) à l'appui, à quel point nos régions sont différentes les unes des autres en dépit de leur proximité géographique extrême, comem cela  a été révélé par notre récente balade autour du Grand Tunis (Manouba - Ben Arous - Ariana) dont vous pouvez consulter les fiches sur les adresses ci-avant.

Qu'en-est-il de ce Tunis, symbôle d'un Etat fortement centralisé ? Sans surprise, l'accès aux structures et institutions culturelles surgit comme un atout de ce gouvernorat urbain par excellence, moyennant une note d'appréciation de 8 sur 10. La société civile, quant à elle, confirme encore une fois sa proactivité via ses associations de développement local, avec un score de 9.8 sur 10, non loin des compétences des diplômés (10 sur 10) appréciées toujours selon les investisseurs enquêtés par l'IACE.

Sur l'autre bout du tableau, nous redécouvrons le revers de ce dernier chiffre : le ratio de postes vacants par entreprises en activités est déploré par nos employeurs (0.5 sur 10), mettant au grand jour le problème structurel de l'inadéquation entre la formation universitaire et les besoins de nos entreprises. Enfin, les problème de l'hygiène, de l'environnement et de l'aménagement urbain font encore irruption. Les acteurs économiques ne sont pas insensibles à ces questions. A titre d'exemple, ils ont fustigé le manque des espaces verts et des aires de jeux pour les enfants, le score est sans appel : 0.9 sur 10.

Au bout de notre survol, nous sommes bien curieux de la nouvelle perception de nos entrepreneurs, témoignant de l'évolution - ou non - des lacunes observées par ici et par là. En attendant les résultats de la nouvelle enquête de l'IACE tout comme l'ITCEQ, cet organisme public penché sur les disparités régionales et locales. A suivre!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...