constitution tunisie

Indicateurs de développement de Tozeur (2018)

Nous faisons suite à notre escapade hebdomadaire à travers les fiches régionales établies par l'IACE dans le cadre de sa dernirèe enquête sur l'attractivité économique à l'échelle locale.. Cap sur Tozeur!

En scrutant le tableau du meilleur et du pire, certaines remarquent valent d'être soulignées : Tandis que le facteur "Compétences des Diplômés" se positionne comme étant l'atout de la région, moyennant une note d'appréciation de 9.5 sur 10, le deuxième indicateur favorable affiche un score plutôt modeste (4.2), s'agissant du soutien à la création d'associations locales d'affaires (groupements et syndicats d'entreprises).

Cela va sans dire que les autres facteurs sont à peine appréciés. Sur l'autre bout du tableau, les zéros se déchaînent, notamment en ce qui concerne la question de l'hygiène, de la lutte contre la pollution, des espaces verts et des aires de jeux pours les enfants, sans oublier les services adaptés aux personnes handicapées dont les droits sont, soulignons-le, constitutionnalisés (schéma).

Somme toute, cette fiche en rappelle une autre, celle de Kebili dont la réalité socio-économique présente certaines similitudes (schéma).

Clairement, cette contrée qui a enfanté tant de compétences, locomotive du tourisme saharien, mérite tellement mieux! Nous sommes bien curieux des issues de la nouvelle édition de cette même étude révélatrice. A suivre!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...