constitution tunisie

Evolution des montants dédiés aux projets portés par le CNCI entre 2016 et 2018

Aujourd'hui, nous souhaitons visionner une autre facette du Centre National du Cinéma et de l'Image CNCI qui s'est invité avec mérite à notre podium en tant qu'établissement publique ambitieux et laborieux, en-voici quelques performances (schéma).

Le dernier rapport d'activité du CNCI nous renseigne sur la contribution du Centre dans le développement de projets qui innovent fond et forme, outre le soutien aux associations, festivals, producteurs et infrastructure du 7ème art en Tunisie. Focus.

En 2016, nous avons vu naître "Ciné Par'Court خطوات), un projet bien de chez nous, dévoué ) la formation et l'accompagnement de 8 équipes de jeunes cinéastes dans la réalisation de 8 courts métrages. A l'époque, ce projet a bénéficié d'une enveloppe de 22,3 mille dinars qui a été revue à la hausse an après an, pour s'établir à.. 100 mille dinars en 2018.

Mieux encore, trois autres projets sont venus étendre la portée du CNCI qui a investi autant pour un rêve des plus créatifs, baptisé "1001 films", il s'agit là du projet tripartite entre l'établissement en question, le Ministère de l’Education et la Fondation Rambourgh afin d'initier nos élèves et bacheliers aux arts et techniques de l'image, dans les écoles primaires et les collèges à travers tout le pays jusqu'en 2019.

Les deux autres projets inspirent pour autant :
- Tunisia Factory 2018 où 4 courts métrages à Cannes ont été financés à hauteur de 280 mille dinars en 2018,
- Tunisia Games Factory de la même année, où 60 mille dinars ont été alloués pour l'incubation de 4 startups Tunisiennes au CDL pour la pré-production de jeux vidéo.

Nous souhaitons voir ce bras de la politique culturelle de l'Etat continuer à diversifier ses partenariats en vue d'une véritable industrie créative servant notre économie et notre rayonnement.. civilisationnel, comme en rêve nos prospectivistes (schéma). A suivre!


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...