constitution tunisie

Palmarès du Centre National du Cinéma et de l'Image entre 2016 et 2018


Nous sommes au milieu d'une semaine pas comme les autres, rythmée par les airs du cinéma d'auteur du monde, fédéré par un festival qui ne cesse de s'ancrer an après an depuis 53 ans... Bien que ce chiffre soit en lui-même une fierté, nous avons voulu piocher une performance chiffrée de notre industrie cinématographique, et nous ne sommes pas déçus!

Cap sur le Centre National du Cinéma et de l'Image, nouveau-né de la Tunisie post-révolutionnaire, prévu par un décret-loi de création un certain 13 septembre 2011, et fonctionnel depuis janvier 2013. Quel palmarès ?

Selon le rapport d'activité de cet établissement public à caractère non administratif, les trois dernières années ont été particulièrement pétillantes. Parole aux chiffres

Entre 2016 et 2018, un peu plus de 1316 mille dinars ont été allouées pour l'aménagement de 9 salles de cinéma. Il importe toutefois de souligner que.. tous ces espaces jalonnent la côte, de Bizerte à Sfax en passant par le Grand Tunis, Menzel Temim, Sousse et Monastir. 

Quant à l'apport du CNCI dans la production cinématographique pendant la même période, le montant s'élève à plus de 13,2 millions de dinars qui ont bénéficié à 150 films confectionnés durant les trois années passées. La part de lion revient aux long-métrages fiction.

L'intervention du centre a également profité à la co-production tuniso-française à hauteur de 794 mille dinars sur les années 2017 et 2018.

Outre le soutien aux cinéastes et aux havres de culture qui sont les rares salles de cinéma (en voici l'historique depuis les années 1970s), notre jeune institution publique semble être impregnée des de cette ère marquée par une ébullition citoyenne et entrepreneuriale sans précédent. Ainsi, le CNCI a contribué dans l'incubation de 4 startups évoluant dans les industries créatives, tandis qu'il a alloué quelques 513 mille dinars aux festivals qui ont éclos ces dernières années aussi bien dans les régions que dans des thèmes d'actualité, nous citons notamment la lutte contre la corruption et celle pour la sauvegarde de l'environnement. Bon vent!




Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...