constitution tunisie

Ensemble des compétences des diplômés : Où en sommes-nous dans le Monde ?

Tout au long de cette semaine, nous avons fait le tour de certains défis touchants à différents domaines et acteurs. Les employeurs ne sont pas du reste!

Selon le dernier indice de la compétitivité économique étudié par le World Economic Forum (communément appelé Forum de Davos), l'ensemble des compétences présentées par nos diplômés du supérieur et du secondaire sont des moins appréciés.

Parmi les 141 pays observés, nous sommes classés 108èmes avec une note qui dépasse à peine "la moyenne" : 3.6 sur 7. Tandis que nous sommes encore en (légère) avance par rapport au Maroc, 117ème, nous faisons nettement moins que la Jordanie (69ème) ou encore l'Algérie (99ème), tous bien loin des premiers de la "classe", la Swisse et sa dauphine prodige, la Finlande dont le système éducatif est souvent chanté, qualifié de révolutionnaire.

Cela se réflète bien dans le classement qui place des pays aussi développés que le Royaume Uni, l'Allemagen ou encore la France dans des positions relativement reculées.

La méthode du calcul des scores repose sur une enquête conduite par les partenaires du World Economic Forum. A cet effet, deux questions sont posées, ainsi pour considérer l'offre de notre enseignement au marché de l'emploi dans sa totalité :

- “In your country, to what extent do graduating students from secondary education possess the skills needed by businesses?” 
- “In your country, to what extent do graduating students from university possess the skills needed by businesses?”

Les appréciations sont sur une échelle de 1 (pas du tout) à 7 (à un grand degré), tandis que leur moyenne pondérée nous offre ce score.. tout juste moyen. A suivre..



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...