constitution tunisie

Cartographie des nuitées enregistrées en Tunisie jusqu'au 10-10-2019

Plus tôt cette semaine, nous avons dressé le nouveau bilan éloquent de notre secteur tertiaire et emblématique qu'est le Tourisme (schéma). Un chiffre a particulièrement attiré toute notre attenion : Plus de 25 millions de nuitées ont été enregistrées depuis le début de l'année jusqu'au 10 octobre dernier.

Le revers de ce chiffre est bien désolant : Plus de 96% de cet indicateur profite cinq grandes stations balnéaires, nous citons : Djerba-Zarzis ayant hébergé  environs 6 millions de nuitées sur les dix mois tandis que plus de 18 millions de nuitées ont été totalisées par le Grand Tunis ainsi que les zones touristiques de Hammamet Sud, Sousse, et Skanes-Monastir.

Voila un chiffre bien gros qui dissimule un déséquilibre total et structurel dont souffre la destination Tunisie, pourtant différente et surprenante dans chacun de ces coins. Il est vrai que les établissements d'accueil sont concentées dans lesdites régions qui ne représentent même pas tout le littoral tunisien, mais force est de constater que l'héberement alternatif tarde tarde encore à battre son plein malgré la diversification croissante de l'offre par les maisons d'hôte et les gîtes ruraux.

Enfin, voici un clin d'oeil sur les peformances du tourisme régional, à Zaghouan et ses environs par exemple, où le taux d'occupation des hôtels et des résidences n'a pas dépassé les 6% au bout de toute une année (schéma) et ce, malgré le potentiel énorme de la région avec son leg historique, culturel, écologique et récemment.. sportif. Chiffres à suivre..


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...