constitution tunisie

Contrôle du Pouvoir Exécutif : Où en sommes-nous dans le Monde ?

Cette semaine a marqué solonnellement le début d'un nouveau quinquénnat au niveau de la Présidence de la République, tout comme elle a marqué les esprits avec des clichés d'une passastion devenue habituelle à la jeune démocratie tunisienne.

Nous avons souhaité en savoir plus sur la place de notre IIème république des temps modernes en rapport avec le principe du contrôle mutuel des pouvoirs et plus particulièrement, autour de l'appareil exécutif dont on craint souvent les débordements et les excès.

Somme toute, nous affichons un score plutôt acceptable de 0.60 sur 1 qui équivaut au 42ème rang sur les 126 pays observés par le World Justice Project plus tôt cette année. En apportant un regard approfondi sur les piliers de cet indicateur de taille, nous sommes enchantés par certains chiffres. Ainsi, le contrôle du pouvoir exécutif par nos législateurs ainsi que par les instances publiques indépendantes jouit d'une évaluation positive frôlant les 66%. Quant à la passastion du pouvoir dans les règles de la loi, nous pouvons être fiers d'un score de 75% pourtant réalisé plus tôt cette année, bien avant la saga électorale des dernières semaines. 

Enfin, il est opportun de souligner que la sanction des différents fonctionnaires du gouvernement pour mauvaise conduite laisse à désirer, avec un score de 0.48 légèrement en-dessous de la moyenne observée sur la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.  


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...