constitution tunisie

Gouvernance de l'Hôpital Militaire de Tunis : Excédent budgétaire au titre de l’année 2018

Tout au long des semaines dernières, nous avons vu comment les institutions publiques bien de chez nous peuvent parfaitement se hisser au niveau du secteur privé tourné vers la performance pour un profit maximal.

Ces prouesses ont été illustrées par notre Banque Nationale des Gènes ou encore l'Institut Pasteur 100% "tuniséfié" depuis l'aube de la République. Ce serait surprenant de retrouver notre star, encore une fois, aux confins du secteur de la santé publique.

Nous faisons un arrêt sur les comptes de l'Hôpital militaire de Tunis qui a soufflé un peu de son bilan via le Ministère de la Défense Nationale. D'après cette source, pas moins de 17 millions de dinars de bénéfices ont été récoltés par ladite institution au titre de l'année 2018 et ce, après avoir honoré ses côtisations auprès de la CNAM et payé les factures de tous ces fournisseurs.

Voila un chiffre qui rend fier et qui attriste quand on se rend compte du laisser-aller dans les dizaines d'établissements publics qui furent jadis une fierté pour la jeune Tunisie. Pourquoi ne pas s'inspirer du modèle de gouvernance sévissant dans cet hôpital ? Jusqu'à quand avoir sur le dos un syndicat dont on ne doute guère de son patriotisme ? A quand la révolution de ce secteur public qui aurait pu être un levier du financement du budget de l'Etat, et de la dignité nationale ?


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...