constitution tunisie

Evolution des exportations des dattes biologiques jusqu'à la camapgne 2017/2018

Plus tôt aujourd'hui, nous nous sommes laissés emportés par le cours des chiffres alléchants traduisant les objectifs stratégiques de la Tunisie agricole à l'horizon 2025.

D'ici là, nous aimerions être rassurés par des chiffres émanant de la réalité, et ce ne sont pas les exemples qui manquent!

Le grand sud tunisien fait de nouveau parler de lui. Nous avons déja observé la croissance continue et sans répit, tel un palmier fier, de notre production des dattes depuis 2010, passant de 173,5 mille tonnes à près de 300 mille tonnes en 2017 (schéma). L'amélioration touche aussi bien la quantité que la qualité. Ainsi, les variétés des dattes tunisiennes certifiées bio ont augmenté de 28%, passant de 14307 à 18384 tonnes d'une saison agricole à une autre. Une telle hausse Cette est dûe entre autres à l'évolution remarquable des superficies cerifiées BIO pendant les trois dernières années (schéma).

Enfin, cette évolution profite aux exportations sachant que l'Espagne, le Pays-Bas, l'Allemagne et les Etats-Unis comptent parmi nos premiers clients pour qui la certification Bio constitue un critère de choix dans un marché mondial à la compétition féroce.

Si vous souhaitez consulter ou transformer les statistiques entières, rendez-vous sur ce jeu de données ouvertes du portail Agridata.



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...