constitution tunisie

Artisanat : Evolution des investissements en nombre de projets par région entre 2016 et 2017

Plus tôt cette semaine, dans le tableau de bord, nous nous sommes fait une idée sur l'implication de l'Etat, représentée par l'Office de l'Artisanat, dans l'encadrement des quelques 350,000 artisans du pays à l'échelle nationale et régionale (schéma).

Poursuivant notre exploration des chiffres et des régions, nous nous sommes intéressés à la dynamique entrepreneuriale régissant ce secteur à fort potentiel d'exportation et d'emploi.

Puisant dans le même rapport de l'ONAT, les chiffres sont tout juste édifiants qui laissent deviner l'existence de certains choix et/ou tendances : Ainsi, les régions de Zaghouan, de Tunis et de Gabes ont connu une envolée spectatulaire du nombre de projets artisanaux avec un taux d'évolution alland de +1769% (Gabes) jusuq'à +2686% pour Zaghouan en l'espace d'une année.

En revanche, l'initiative privée a reculé considérablement dans les gouvernorats de Médenine (-90%), Sidi Bouzid (-68%) Manouba (-47%) entre 2016 et 2017.

Que se cache-il derrière des chiffres aussi contrastants soufflant le chaud et le froid ? Nous essayerons d'en savoir plus sur l'écosystème de l'artisanat moyennant d'autres chiffres et.. faits propres à chaque région. A suivre..


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...