constitution tunisie

Sotunec : Monitoring intelligent de l'éclairage public

La prouesse de la semaine nous vient tout droit du secteur florissant des startups régi par la créativité et l'innovation.

C'est le cas de ce projet inventif lancé par Emna Ben Ali qui ambitionne de révolutionner la gouverance de l'éclairage public grâce à un monitoring intelligent reposant sur l'horloge astronomique dont les bornes (du lever et du coucher du soleil) sont perpétuellement variables.

Quel impact ce changement pourraît-il avoir ? Le système a été testé à Tunis et à Hammamet, et les chiffres sont sans équivoque : la facture énergétique relative a été réduite de 32% "par rapport à l'ancien relais - code 20 - de la STEG et des cellules photovotaïques", dixit Kais Mejri, directeur général de l'Innovation et du développement technologique au sein du ministère de l'Industrie.

Selon la même source, la startup Sonutec peine encore à imposer son projet malgré qu'elle a fait ses preuves, chiffres à l'appui, et pour cause : un cadre légal et reglémentaire déphasé : "Les marchés publics constituent un levier important et un vecteur de promotion de l'innovation. Concevoir un cadre juridique pour l'achat innovant est plus que nécessaire pour aider les PME tunisiennes innovantes à se développer.. beaucoup des pays l'ont fait".

Entre temps, le projet d'Emna Ben Ali a été adopté dans nombre des pays en développement dans notre continent à l'heure où la Tunisie en a besoin comme jamais, à la vue de la dépendance de notre production d'électricité au gaz naturel dont le coût ne cesse d'augmenter (schéma).



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...