constitution tunisie

Phosphates du Meknassi : Prévisions de la Production

Poursuivant notre quête de nos richesses naturelles, nous renouvelons notre rendez-vous avec les mines du phosphates.

Cette fois-ci, nous mettons le cap sur Meknassi dont les gisements ont fait déchaîné les promesses pour des années durant. Il semble que la production du phosphate de cette région sera effective dans un mois, espérons-le (source).

Les mines de Meknassi devront nous apporter quelques 600,000 tonnes par an pendant les 25 ans d'exploitation (source), soit une augmentation de 18% de notre production nationale si l'on se réfère à notre dernière performance de 2018 : 3,3 millions de tonnes.

Tel chiffre est bien au deça de notre capacité de production qui frôlait les 8 millions de tonnes entre 1998 et 2010 selon l'historique partagée en opendata par le ministère de tutelle (jeu de données).

Il est bon à rappeler qu'en 8 ans, nous avons extrait ce que nous aurions pu avoir en 4 ans, voire moins. Le renforcement de notre production est certes bénéfique pour la région du Meknassi et quelques centaines des chômeurs, mais cela ne doit pas occulter les problèmes structurels du secteur du phosphate qui continuent à priver la Tunisie de revenus, et de lui faire perdre des clients...



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...