constitution tunisie

Indice du Climat des Affaires par Région en 2018

Plus tôt cette semaine, nous avons survolé un état des lieux des emplois créés (et détruits, malheureusement) par secteur pendant les 3 premiers trimestres de l'année passée. 

Nous enchaînons cette fois-ci avec l'égalité régionale, autre revendication-clé de la nouvelle Tunisie depuis déja.. plus de 8 ans. 

L'IACE, think-tank à vocation économique, vient de dévoiler sa nouvelle étude dont la principale vedette est "indice général du climat des affaires" par gouvernorat. 

Dans ce premier schéma, nous exposons rapidement les résultats sommaires de cette recherche. Sans surprise, le Grand-Tunis et nombre des régions côtières affichent des scores supérieurs contrastant avec ceux des gouvernorats du Sud-Ouest. 

Le calcul de cet indice s'appuye sur une enquête auprès des moyennes et grandes entreprises implantées dans les 24 régions du pays. Ces acteurs du privé ont fait part de leur satisfaction ou non pr rapport aux composantes suivantes : 

1- Institutions et Gouvernance, 
2- Infrastructure et Urbanisation, 
3- Santé, 
4- Education et Compétences, 
5- Adoption des TIC,
6- Inclusion financière, 
7- Marché du Travail,
8- Dynamisme des Affaires, 
9- Innovation.

Le calcul de l'indice du Climat des Affaires a été affiné et amélioré par rapport à l'année précédente. Nous en sommes au 4ème édition du rapport de l'IACE dont nous saluons l'investissement continu dans la production de l'information statistique à intérêt public.

Nous ferons un zoom sur les régions et sur les axes qui font la compétitivité de nos régions qui attendent leur essor.. 


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...