constitution tunisie

Rareté de l'eau : Où en sommes-nous ?

En marge de la journée internationale de l'eau, nous avons souhaité faire le point sur notre situation par rapport à la région et au monde.

En dépit d'une situation plutôt satisfaisante au niveau des barrages (schéma), la Tunisie demeure classée parmi les pays où l'eau est sous haute pression à cause de leur rareté et/ou la haute demande selon une étude conduite par le World Resource Institute consacrée à l'Or bleu autour du monde.

Un des indicateurs-clé mesurés par cette recherche fut le taux d'utilisation annuelle des ressources hydrauliques disponibles. Il en ressort que la Tunisie se positionne 48ème à l'échelle mondiale comprenant 126 pays, avec un taux d'utilisation (appelé ici Baseline Water Stress) avoisinant les 80%, en nous référant à la méthodologie de l'étude que vous pouvez consulter sur cette adresse.

La pression de la demande sur l'or bleu est aussi élevée pour les ménages, les secteurs agricole et industriels.

Et bien que notre situation soit soulageante par rapport à notre voisinage (pays le moins menacé sur toute l'Afrique du nord), il importe de garder un oeil sur notre tableau de bord pour prévenir un renversement de la "balance" dans le futur... comme ce fut le cas de l'énergie l'an 2000 qui a marqué la fin de notre indépendance énergétique (historique).


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...