constitution tunisie

Contribution de la Femme dans le PIB en Tunisie et dans le Monde

Notre Made in Tunisia de la semaine est aux couleurs de la journée mondiale de la femme, tout en gardant notre regard sur l'économie. 

Nous avons rebondi sur les chiffres avancés par le Ministère du Commerce le 30 janvier dernier, faisant état entre autres d'une forte contribution de la femme tunisienne dans le produit national brut PIB à hauteur de 68%. Autre chiffre qui pourrait expliquer en partie ce taux honorable est le nombre important des femmes chefs d'entreprises estimées à quelques 19 milles femmes dont 36% évoluent dans les secteurs de l'industrie, et 41% dans les services, créneau de haute valeur ajoutée. 

Nous avons essayé de nous situer dans le monde par rapport à cet indicateur et.. nous avons été agréablement choqués. Toutes les régions du monde affichent des moyennes de contribution de la femme dans le PIB qui ne dépassent pas les 41%.

L'Europe Occidentale et le Nouveau Monde, premières sociétés en termes d'égalité Femmes-Hommes enregistrent une participation féminine dans la création de la richesse oscillant entre les 38% et les 40%.

Nous avons puisé ces chiffres Statista.com, portail de données partenaire de grands médias de renommée à l'instar de Forbes, Business Insider ou encore Huffington Post

Pourtant, la Tunisie a encore un long chemin à faire pour atteindre la pleine égalité sur le volet économique où nous sommes classés.. 135èmes à l'échelle mondiale (étude et schéma).

Comment expliquer ce paradoxe, si ce n'est pas encore une fois la particularité tunisienne dont nous avons une autre facette : La femme tunisienne devance ses homologues de tous les pays européens en termes de présence dans le secteur de la recherche scientifique d'après l'UNESCO (source et schéma).

Dans l'attente de l'imminente étude sur l'entrepreneuriat au féminin en cours de préparation par la CNFCE pour en savoir plus sur cette prouesse typiquement tunisienne, unique au Monde. Fièrement!



Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...