constitution tunisie

Identité tunisienne - الدولة، الدين و الهوية

http://www.tunelyz.com/2014/02/identite-tunisienne.html
Voila un sujet fort polémique dont plusieurs partis politiques ont fait leur cheval de bataille avant et après les élections de l’Assemblée Nationale Constituante. 

Notre identité s’est retrouvée tiraillée entre ceux qui défendent farouchement l’identité arabo-musulmane, et ceux qui sont en faveur des droits universel de l’Homme, sans réserves. 

Le Tunisien se voit tantôt plus proche de l’espace méditerranéen, tantôt sympathisant avec le panarabisme. Il est tantôt laïc reconnaissant la diversité culturelle et les non-religieux, tantôt conservateur, anxieux de l’avenir des valeurs et des mœurs caractéristiques de la société tunisienne.

Comment notre classe politique si disparate a-elle pu s’entendre sur une définition consensuelle de l’identité tunisienne ? Nous nous sommes proposé de décortiquer le texte du préambule qui définit la philosophie et la logique sur lesquelles repose notre constitution.



Cliquez sur les images pour les agrandir



Parce que nous estimons que ce sujet à controverse ne peut être dissocié de la fameuse dualité Etat-Religion, nous vous proposons une vue d’ensemble sur tous les différents articles de la nouvelle Constitution régissant d’une part la relation entre l’Etat et la pratique (ou non) de la religion, et d’autre part le rôle de l'Etat dans la régulation des relations entre les citoyens eux-mêmes dans le cadre de la liberté d’opinion, de pensée et d’expression garanties par l’article 31




Ce travail a été mené en partenariat avec la fondation Friedrich-Ebert - Tunisie


Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...