constitution tunisie

OpenGovTN : l'heure au bilan ! Awards 2012


Il y a un peu plus d'un an, OpenGovTN a vu le jour en tant que groupe indépendant sur Facebook. Le principe du groupe : chaque membre doit présenter aux autres ce qu'il peut apporter à la cause #OpenGov #OpenData.

Très vite, les bonnes volontés et les spécialistes de tous bords ont adhéré à la communauté mettant en place des projets concrets pour la transparence, le libre accès à l'information et la bonne gouvernance. 

L'année 2012 a commencé fort avec le colloque "Tunis 4M" qui a pu regrouper pendant deux jours des acteurs divers issus de la société civile, du monde des médias, et de l'administration publique, autour d'une seule cause : la transparence. 

Depuis, les initiatives lancées par OpenGovTN et en dehors de ce groupe ont été multiples et efficaces. Les travaux de l'Assemblée Nationale Constituante sont systématiquement partagées par le site Marsad.tn, projet de l'association Al Bawsala, avec la collaboration de bon nombre de députés qui ont adhéré à) la cause. D'autre part, il y a eu au moins une municipalité qui a rendu public son budget et ses programmes. Vous pouvez en savoir plus sur l'expérience Sayada

Deux campagnes de grande envergue, #7ell et #7ell2 ont exercé une pression sur les responsables politiques et sur l'Assemblée Nationale Constituante afin de concrétiser les promesses annoncées en faveur de la transparence. Le combat était particulièrement féroce, allant jusqu'au tribunal administratif (découvrez le communiqué). 

Après une année vraisemblablement mouvementée, les membres fondateurs du groupe OpenGovTN ont pensé à récompenser les meilleurs contributeurs à la cause #OpenGov #OpenData, chacun de son côté. OpenGovTN Awards distingue les six catégories suivantes : 
- Municipalités et organismes régionaux
- Organismes Publics
- Associations et Organisations non gouvernementales
- Personnages de la Société civile
- Médias et journalistes

Le prix OpenGovTN Awards est aussi tenu à l'honneur de feu Sami Hicheri, un militant féroce qui nous a quitté si tôt, l'année dernière.  

Insolite

Une première ! L'équipe organisatrice a partagé en toute transparence la discussion qui a eu lieu à propos de la réglémentation, des conditions d'acceptation des nominations, les sources de financement, etc. Les discussions, les corrections et révisions, les arguments, sont tous consultables sur ces documents publics : 

- Pad général : http://pad.tn/p/awards
- Pad pour le règlement Interne : http://pad.tn/p/RIAwards
- Pad pour le CP : http://pad.tn/p/AwardsCP 




Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...