constitution tunisie

La municipalité de Sayada ouvre ses données au grand public

C'est une petite ville côtière et paisible en ces temps de tensions et d'agitations sociales. Et pourtant, cette localité est en train de vivre sa révolution sans faire du bruit et efficacement ! 

La municipalité de Sayada vient de publier sur le site de la ville un rapport détaillé de son budget et de ses dépenses relatives au mois dernier. Tout habitant peut se faire une idée on ne peut plus claire sur l'économie locale et sur les projets à venir. 
Moralité : Malgré le mutisme et la division des hauts responsables politiques par rapport au principe d'ouverture des données #OpenData, des citoyens ont pu quand même instaurer ce principe à travers leur municipalité. Telle initiative  encouragerait d'autres agglomérations à ouvrir leurs données. 

Les développeurs et les férus des chiffres ne peuvent que se féliciter des mines de données qui leur sont ouvertes, en offrant aux citoyens des applications et des analyses utiles pour prendre conscience des ressources et du budget alloué à leur ville. 

C'est une interaction continue entre le citoyen et ses délégués au sein de la municipalité sur la base de données publiques et détaillées, et comme résultat, nous verrons de plus en plus de débats critiques et fructueux, loin du sensationnel et des accusations échangées. 

Commentaires

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...