Equité Régionale En Tunisie, 10 Ans Après: Evolution du Tissu Industriel Dans le Sahel et le Centre-Ouest
Qui se souvient encore d'une révolution.. inachevée, suite au marasme des jeunes dans les régions les plus défavoriées, déplorant un développement économique à deux vitesses.. contrastées?
Treize ans sont révolus depuis, pas moins de 10 gouvernements et trois parlements représentant tous les partis, jusqu'au retour à la main de fer de l'autocratie, déchaînant ses promesses pompeuses sans répit.
Le résultat frôle l'ironie : Les investissements industriels se sont globalement rétrécis. A Kasserine ou encore Sidi Bouzid, des centaines de postes d'emplois ont été détruits, suite au départ de nombreuses entreprises souffrant d'asphyxie. Sachez que mêmes les régions de Sousse et Monastir n'ont pas été épargnées malgré leur réputation établie.
Dans ce tableau noirci, nous distinguons une lueur d'espoir à Kairouan et Mahdia - gouvernorat le moins "gâté" du Sahel et ailleurs dans le pays - qui semblent gagner en attractivité même si les indicateurs au vert évoluent au ralenti voire même en dents de scie!
No comments: