Instances Constitutionnelles Indépendantes : Etat Des Lieux En Décembre 2022
Promise, l'indépendance des instances publiques n'a jamais été aussi compromise! Il suffit de contempler ce que devient notre ISIE de toutes les convoitises : Non seulement elle est désormais sous la merci de l'exécutif et son emprise (sur les pas de l'INLUCC dont la tête a été évincée par le gouvernement Fakhfakh puis Mechichi), mais également, elle s'apprêterait à l'instrumentalisation politique et populiste de toutes les hantises!
Savez-vous que la loi électorale révisée a chargé l'instance de la sulfureuse responsabilité d'accepter - ou pas - les pétitions visant à révoquer nos futurs députés dans le parlement, au lieu de se consacrer à l'amélioration continue en périodes de "trêve" en vue de davantage de maîtrise! Tel fut l'un des multiples constats du collectif d'observateurs Mourakiboun - à l'indéniable expertise - dans son dernier communiqué d'analyse.
Cela va sans rappeler les autres piliers d'une démocratie qui agonise, en l'occurence les instance responsables de la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance, de la protection des droits universels, de la régulation du secteur audiovisuel, du développement durable et des droits des générations futures. Sur les liens ci-avant, vous pouvez scruter quelques des compétences élargies de ces entités nées.. mortes!
No comments: