Justice Pénale : Où En Sommes-Nous Dans Le Monde De 2022 ?
Sans conteste, cette semaine a été rythmée par le verdict prononcé à l'encontre des policiers impliqués dans la noyade suspecte d'Omar Laabidi il y a plusieur années.. Le jugement est des plus controversés, semant les doutes sur la santé de notre justice déboussolée voire instrumentalisée. Nous souhaisons céder la parole aux chiffres impartiaux qui ont de quoi éclairer.
Dans son rapport qui vient juste d'être publié, le World Justice Project dresse un classement actualisé de 140 pays suivant différent facteurs dont la qualité de la justice pénale en tant qu'écosystème aux acteurs variés : Police, procureurs, avocats, juges et agents pénitentiaires sont pour autant concernés!
Sans en dire plus, nous sommes aujourd'hui rélégués à la 80ème place moyennant une note au-dessous de la moyenne (0.40 sur 1), de loin devancés par des pays comme le Sénégal (60ème), la Géorgie (54ème), la Jordanie (45ème) voire le Botswana (32ème), tandis que les pays nordiques en outre de l'Autriche, l'Allemagne, le Singapoure et le Japon affichent des scores qui frôlent la perfection. Pareilles études sont activement scrutés par les journalistes, les militants, et les investisseurs potentiels pour autant! A suivre.
No comments: