Environnement, Marchés Publics Et Achats Durables
En matière environnementale, la bonne gouvernance au plus haut niveau du pays est plus que jamais primordiale, au vu des crises insolubles et sulfureuseuses rythmant la vie locale, à l'image des ordures ménagères monumentales! Que dalle!
A cet égard, les auteurs de l'étude prospective Tunisie 2025 ont préconisé depuis de longues années à "appliquer rigoureusement les règles d’achats durables dans tous les marchés publics". Que dalle!
Par "achats durables" ou responsables, on désigne ceux qui répondent à des critères autres que ceux de la qualité, du prix et des délais. Les transactions doivent, en outre, favoriser la performance énergétique, la réduction des déchets, la durée de vie des produits, ainsi que la préservation des ressources…
Cela va sans rappeler que le facteur humain est de mise : Il importe de respecter les Droits de l’Homme, en l'occurence les conditions de travail, l’insertion et la diversité.
Ce rappel a été formulé par la commission d'experts « Les fondements de la croissance et du développement économique » présidée par Afif Chelbi et composée de : Zouhour Karray, Hamadi Tizaoui, Lamia Zribi avec les contributions sectorielles de : Adel Gaaloul, Mustapha Haddad, Noureddine Hajji, Mounir Majdoub, Amel Nafti, Ahmed Smaoui et Sami Zaoui, dans le cadre de l'étude prospective Tunisie 2025 rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur du l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques.
No comments: