Capacité En Hydroélectricité : Où En Sommes-Nous Dans l'Afrique de 2021 ?
Dans ce siècle de tous les défis, marqué par une transition accélérée vers de nouvelles formes d'énergie, le monde est livrée à une concurrence saine et sans merci, dans le monde comme dans notre continent investi, révisant leur capacité à la hausse sans répit! C'est le cas de l'hydroélectricité bien qu'elle dépend largement de la topologie!
En Tunisie, la capacité en question a quasiment stagé au bout d'une décennie! Or, dans bien des pays voisins, les chiffres nous laissent ébahis. En contrepartie de nos quelques 66 MW annuels, le Maroc a atteindre les 1770 MW depuis longtemps. Dans les pays du Nil, les performances sont aussi envolées, tablant sur 2832 MW en Egypte, 1482 au Soudan, 4071 MW en Ethiopie (1ère) ou encore 851 MW au Kenya.
L'Afrique du Sud continue à se hisser au devant de la scène continentale moyennant 3484 MW, suivis de près par le Mozambique (2204), le Congo Démocrartique (2723) et la Zambie (2549).
Selon le même classement fraîchement publié par l'IRENA - organisme de référence en matière d'énergies renouvelables - nous sommes parmi les 10 derniers, au regard de notre capacité inchangée. Croyez-vous que nous avons atteint nos limites.. Serait-ce une fatalité?
No comments: