Evolution de la capacité photovoltaïque en Afrique entre 2011 et 2021
De nouveau, nous promenons un regard sur nos projets solaires fraîchement éclos, ravivant les espoirs en une transition énergétique (ci-illustrée) qui fait défaut! Peut-on parler d'un retour au galop? Loin s'en faut! A l'échelle continentale, nos performances sont un fiasco! Rétro.
Au bout d'une décennie dite "révolutionnaire", notre capacité photoltaïque a grimpé de 3 à 95 MW, tandis que le Sénégal (5 MW au départ) a pu tabler sur 238 MW en 2021. L'Afrique du Sud, quant à elle, a pu réaliser le meilleur des sursauts, passant de.. 6 à 6221 MW, fournissant plus de 54% de la capacité totale de l'Afrique.
Au niveau régional, notre production est tout juste marginale: Nous sommes loin, si loins des 448 MW et 774 MW atteints par l'Algérie et le Maroc respectivement. Au large du continent, en Malte, où la capacité était de l'ordre de 5 MW en 2011, on parle désormais de 196 MW et ce, en dépit de la faible superficie qui est, de surcroît, largement urbanisée. Puisse la Tunisie tirer le meilleur parti du prochain sommet Nippo-Africain Ticad 8. Bon vent!
No comments: