Indépendance de la Justice en Tunisie : Etat des Lieux du Chantier Législatif - Juillet 2022
En ces temps d'incertitude sans précédent, ayant abouti à la plus controversée des constitutions, laquelle risque d'ébranler les piliers de la République voire ses fondations, il n'est pas fortuit de rappeler les multiples lacunes renfermées par notre légisation, régulant notre pouvoir juridictionnel aux multiples aspirations..
Aujourd'hui encore, la justice judiciaire et celle administrative sont dépourvues d'un cadre légal révisé, ainsi pour s'aligner avec les aspirations d'une Constitution, hélas, "avortée". Par conséquent, l'organisation, les compétences et les procédures propres aux tribunaux en question laissent à désirer.
Seule la Cour des Comptes a eu droit à une loi saluée, qui garanti à la justice financière une indépendance inégalée (dont voici quelques apports illustrés).
En revanche, les 3 ordres juridictionnels demeurent insatisfaits, quand on sait que les statuts particuliers de leurs magistrats respectifs s'attendent encore à être promulgués. Puisse la donne être changée, dans l'espoir de regagner la confiance de nos juges contrariés!
No comments: