Juguler Les Menaces Visant l'Economie Nationale
En ces temps d'épreuve et de manigances, matérialisées par la prolifération d'incidents survenus avec une douteuse coincidance, frappant des institutions et des entreprises d'importance, il n'est pas fortuit de rappeler que l'heure est, encore et toujours, à la vigilance!
Au regard de ces nuisances, les auteurs de l'étude prospective Tunisie 2025 remarquent que "paralyser une installation critique ou tenter de « confisquer » une ressource stratégique pour l’économie nationale, outre qu’il s’agit d’un acte répréhensible, constitue une menace quant à la sécurité nationale dans la mesure où cet acte est susceptible de masquer une intention malveillante".
et de souligner:
"Outre les mesures légales à l’encontre des auteurs et s’il y a des raisons de penser qu’une instrumentalisation malveillante se dissimule derrière, l’acte ou la tentative relève de la Sécurité Nationale".
Où en sommes-nous aujourd'hui? Comment nos gouvernants ambitieux et sans grande expérience, pourront-il traiter pareils actes complexes et aux lourdes conséquences?
Cette réflexion a été instiguée par la commission "Défense et Sécurité nationales" présidée par Tarek Faouzi El Arbi, composée de Taoufik Bouaoun et Kamel Rouissi dans le cadre de l'étude "Tunisie 2025" rapportée par Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par les prospectivistes Kais Hammami et Mehdi Taje, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex-directeur de l'Institut Tunisien des Etudes Stratégiques ITES.
No comments: