La Nouvelle ISIE: Juge Et Partie?
Quand il s'agit de renforcer les piliers de notre démocratie, dont notamment l'instance électorale, maître d'oeuvre d'une année charnière de tous les défis, il importe de rétablir la confiance de nos concitoyens dans cet acquis, après des années de manigances partisanes et de luttes intestines sans répit!
S'il l'on peut se fier à l'indépendance des membres de l'ISIE, la nouvelle composition nous laisse quelque peu abasourdis! Vous souvenez-vous de cette expression chérie, stipulant qu'on ne peut à la fois être juge et partie? Cela relève, hélas, de la théorie!
Et pour cause, l'instance compte désormais trois magistrats, à savoir Habib Rabiî (ordre judiciaire), Maher Jedidi (ordre administratif) et Mahmoud Ouaer (ordre financier). Faut-il rappeler que cet organe peut se trouver au coeur d'un conflit, avec une autre publique voire des électeurs ou candidats avertis? Les juges devraient être à l'abri, c'est ce que nous avons appris suite à l'intervention fervente de Zaki Rahmouni, expert électoral aguerri. Quid de vos avis?
No comments: