Justice Pénale : Où En Sommes-Nous Dans Le Monde De 2021 ?
Au bout d'une décennie d'errances et de caprices, il nous semble opportun de passer au peigne fin notre justice, d'autant plus qu'elle fut sujet de tiraillement et de préjudices, au gré de certains des politiques d'hier et de leurs vices. Nous avons mis le sur nos tribunaux et leurs coulisses!
Le verdict est sans appel! S'agissant de la justice pénale, nous sommes rélégués à 79ème place mondiale, dans le classement fraîchement établi par un World Justice Project, organisme de référence impartial.
Moyennant un score au-dessous de la moyenne (42,3), sommes 12èmes à l'échelle africaine, devancés par le Malawi, le Ghana, l'Afrique du Sud ou enco le Botswana (35ème) qui se hisse au devant de a scène. Dans la région MENA, nous sommes également à la traîne. La Jordanie, voire même les Emirats ont réalisé des avancées certaines.
Sans surprise, bien des pays nordiques continuent à dominer l'arène. Nous citons le Norvège, premier (0,85), suivi par la Finlande, le Denmark et la Suède dans le Top-5 du classement. L'Autriche et l'Allemagne et les Pays-Bas, au coude-à-coude, excellent pour autant.
Pour les curieux, l'indice dont il est question repose sur les piliers suivants:
- Efficacité des investigations,
- Rapidité et efficacité de l'arbitrage,
- Efficacité du système correctionnel,
- Non-discrimination,
- Absence de la corruption,
- Absence de l'influence de l'exécutif,
- Droit à un procès équitable.
No comments: