Open Government: Où En Sommes-Nous Dans Le Monde De 2021?
Dans un monde tourné vers le futur, les gouvernements optent de plus en plus pour l'ouverture, partageant leurs données et mesures avec leurs citoyens avertis et mûrs!
Quid de cette Tunisie libérée du joug de la dictature et des viles pratiques de la censure? Nous avons cédé la parole aux chiffres fraîchement publiés par le World Justice Project, dressant un tableau plutôt obscur!
En dépit des louables efforts déployés par nos inlassables militants, en faveur de l'Opendata dans nos ministères et administration, donnant naissance à ces projets participatifs et innovants (dont voici nos revues), nous sommes hélas en fond de classement.
Moyennant un score tout juste moyen de 50 sur 100 qui nous rélègue au 73ème rang, nous nous retrouvons loin, bien loin derrière des voisins du continent, nous citons: La Namibie (49ème), le Rwanda (46ème) ou encore l'Afrique du Sud (32ème).
En revanche, les contrées nordiques continuent sur leur élan: La Norvège, le Denmark, la Finlande et la Suède affichent des notes frôlant la perfection, suivant de près par les Pays-bas et la Nouvelle-Zélande dans le Top-5. Rien de surprenant, quand ont sait que ces nations ont souvent fait irruption dans bien des classements, quand il s'agit de transparence et d'innovation!
Pour les curieux, l'indice dont il est question repose sur les piliers suivants:
- Publicité des données gouvernementales et de la législation,
- Droit d'accès à l'information,
- Particiption civique,
- Mécanismes de plainte.
Au passage, il nous semble opportun de partager avec vous ces quelques expériences en Open Data qui valent le détour, émanant du Ministère de l'Intérieur (oui, vous l'avez bien lu!), de celui de l'Agriculture, des Affaires Culturelles, du Transport ou encore de l'industrie, des Mines et de l'Energie.
De même, nous relayons ces revendications (ci-illustrées) de l'INAI, notre prodige instance chargée du droit d'accès à l'information. Jusqu'à nos jours, elle sont encore d'actualité.. Puissent-elles être implémentées par ce gouvernement des plus engagés.. A suivre!
No comments: