Le Gouvernement A l'Ere Digitale: Où En Sommes-Nous Dans Le Monde De 2021?
On a beau parlé de transformation digitale, chantier d'importance capitale; or à ce jour, la désolation est totale, au vu de notre classement mondial!
Le verdict vient d'être prononcé par la WIPO, organisation onusienne éditrice d'une étude comparative de l'innovation à travers le globe. 83ème, tel est notre rang parmi les 141 pays observés, s'agissant de la qualité des services gouvernementaux en ligne.
Nous avons promené un regard curieux autour de nous, les "performances" sont aussi désenchantées. Le Maroc, à titre d'exemple, se voit rélégué à la 99ème place moyennant un score tout juste moyen (52.3 sur 100), devançant l'Ethiopie qui a encore du chemin à faire.
En revanche, les Emirats se hisent à la 15ème position, du haut de leur note de 90 sur 100, faisant légèrement mieux que la France (18ème) qui, à son tour, surpasse l'Allemagne, 59ème.
Grimpant le sommet du classement, nous retrouvons au coude-à-coude le Royaume-Uni et les Etats-Unis qui occupent respectivement les 6ème et 7ème places, suivant de près l'invincible Singapoure qui fait son entrée méritée dans le Top-5 mondial.
Là-bas, nous redécouvrons sans surprise l'Estonie (2ème), connue pour son projet de E-Resident sans égal, de même que la Finlande et le Dernmak se partageant la 3ème position. A la tête, la Corée du Sud s'impose avec un score qui frôle la perfection: 100 sur 100. Comme pourrions-nous faire autrement pour nous offrir une place parmi ces grands?
L'indice dont il est question repose sur l'évaluation des sites-web officiels relevant des ministères de l'éucation, de l'emploi, des affaires sociales, de la santé, des finances, et de l'environnement, outre le portail gouvernemental, et ceux dédiés aux E-services et à l'E-Participation.
Avis aux curieux, voici quelques plateformes consacrant le droit de l'accès à l'information collectée et divulguée sous format ouvert - opendata. Nous les avons testées pour vous sur cette adresse.
No comments: