Budget De La Culture 2021: Auto-Financement Du Centre National De La Traduction
Cette semaine, notre évasion culturelle nous emporte vers le Centre National de la Traduction, un havre de littérature, gardien éternel de notre mémoire plurielle aussi bien que de notre patrimoine universel!
Au delà de nos frontières, notre institution a gagné avec mérite la confiance de la maison d'édition Harmattan ou encore l'illustre encyclopédie Universalis qui comptent parmi nos partenaires! Cela va sans parler des multiples ateliers et projets de lumière.. C'est beau, c'est salutaire!
Seulement, les comptes ont de quoi déplaire.. En dépit de sa peronnalité juridique ainsi que de son autnomie financière, le centre dépend largement des subventions du ministère! Nous cédons la parole à des chiffres amers.
Réunies, la masse salariale et les dépenses des interventions pour cette année culminent à 1,215 millions de dinars, versés par l'Etat, au gré de ses humeurs! L'auto-financement de cet acteur est de l'ordre de 50 mille dinars alloués au budget de l'investissement, à hauteur de 14% de l'enveloppe prévue.
Pareil édifice ne mériterait-il pas un sort meilleur?!
No comments: