Situation Des Barrages Au Mi Novembre 2021
Tandis que la saison hivernale s'approche à grands pas, nos barrages, usés et vidés, continuent à subir les humeurs de Dame Nature et de ses aléa. Les agrégats suivants dressent un triste constat.
Au mi-novembre, nos réserves hydrauliques ont descendu si bas, passant au-dessous des deux-tiers de la capacité de remplissage de nos 33 réservoirs, à hauteur de 717,830 millions de mètres cubes, soit 38% de moins par rapport à la moyenne enregistrée sur la même période des trois dernières années. Il y a de quoi s'inquiéter!
Promenant un regard sur nos régions jadis arrosées, les chiffres sont aussi désenchantés. Dans le nord, par exemple, les barrages sont à 35% comblés. Ce taux est de seulement 30,7% dans le Cap Bon aux cultures diversifiées. Toutefois, le niveau a significativement grimpé quand on se rappelle de la situation qui planait (moins de 20% en début octobre).
Ces données qui alertent et qui guident ont été cueillis et rendues exploitables (opendata) par l'ONAGRI, organisme des plus appliqués. Nous poursuivrons notre plongée!
No comments: