Indépendance de la Justice en Tunisie : Etat des Lieux du Chantier Législatif - Octobre 2021
Au fil des des semaines et... des mois, les circonstances d'exception devenues règles ne cessent d'alimenter confusion et désarroi, au sein d'une classe politique et citoyenne de poids.. Et si on parle lois? Quid de l'indépendance de la justice, ce pilier que d'aucuns soupçonnent d'être à la merci d'un présumé roi?
Loin, bien loin des discours enflammés sur lesquels on ne peut se prononcer, nous avons préférer céder la parole à une analyse sobre et illuminée, fruit d'un travail de veille et de synthèse mené par des experts juristes de renommée.
A la veille du 25 juillet, les statuts particuliers de nos magistrats issus des différents ordres juridictionnels n'étaient pas définis. Aujourd'hui encore, la donne n'a pas encore changé.
D'autre part, l'organisation, les compétences et les procédures régissant nos tribunaux administratifs et judiciaires pour autant s'attendent à être consolidées, à l'image de la Cour des Comptes (dont voici quelques acquis illustrés) afin de s'aligner aux aspirations d'une Constitution saluée et.. vraisemblablement abandonnée!
Puisse la nouvelle ministre de la justice impulser tel chantier juridique titanesque, indépendamment du processus... constitutif remis à zéro ou presque!
No comments: