Evolution Des Investissements Déclarés Dans L'Industrie Et Dans Les Services Sur Les 7 Premiers Mois 2021
De toute évidence, le perpétuel tumulte politique doublé d'un brouillard tenace, a de quoi préoccuper entrepreneurset investisseurs partis à la chasse! Afin de mieux voir, quoi de mieux que de questionner des chiffres perspicaces? Verdict.
Au bout des 7 premier mois, les intentions exprimées par les industriels ont confirmé leur tendance baissière par rapport à l'an dernier, tablant sur 1509,3 millions de dinars, soit 14,6% de moins par rapport à la même période de 2020, année de toutes les incertitudes. Ce recul a été observé dans la majorité des secteurs, notamment dans l'industrie des matéiaux construction (-69,6%) et celle du cuir et de la chaussure (-44,6%). En revanche, l'agroalimentaire affiche un chiffre plus savoureux: +61,1% d'investissements déclarés, indicateurs catalysé davantage dans les filières chimiques (+86,5%).
Le secteur tertiaire, quant à lui, continue à attirer les capitaux, au regard d'une admirable envolée de 12% moyennant 579,1 millions de dinars cumulés jusqu'au 31 juillet, par rapport à la même date de l'année précédente. Cette évolution doit son salut au secteur des services connexes à l'industrie (+26,8%). D'autre part, les sociétés tunisiennes ont été de loin les plus hardies, osant +29,5% d'investissements, faisant mieux que leurs homologues étrangères (+5,5%), et contrastant avec les entreprises mixtes (-76,1%).
Le tableau de bord de la semaine puise ses chiffres du dernier bulletin de conjoncture édité par l'APII. Lecture à suivre..
No comments: