L'Emploi Industriel Dans le Gouvernorat De Ben Arous Par Secteur Jusqu'en 2019
Après avoir promené un regard curieux sur le paysage économique s'étalant dans la gouvernorat de Zaghouan, nous nous offrons cette semaine au gouvernorat voisin de Ben Arous, aux portes sud d'une métropole des plus chouchoutées. Quid du tissu manufacturier? Nous avons cédé la parole aux chiffres.
Le verdict est sans appel: Les filières de l'agroalimentaire, des industries mécaniques et métallurigiques IMM, et celles de l'électricité et de l'électronique IEEE sont de loin les premiers employeurs du secteur secondaire d'une région industrielle par excellence, à hauteur de 56386 cadres et ouvriers en 2019, avec près de 2000 postes créés par rapport à l'année d'avant.
Ensemble, les filières susmentionnés assurent le revenu de près de deux employés sur trois dans les usines et sociétés connexes. A l'image des ces secteurs dominants, celui des matériaux de construction, du verre et de la céramique a ouvert ses portes à quelques 127 postes de plus d'une année à une autre.
L'industrie chimique, quant à elle, fut loin d'être.. le catalyseur de l'emploi dans la région, avec un effectif qui stagne presque. En revanche, le nombre des travailleurs dans la fabriation du cuir et des chaussures s'amenuisait comme une.. peau de chagrin, chutant de 1221 à 1066.
Lecture à suivre..
No comments: