Evolution de la Balance Commerciale Alimentaire Sur Les 7 Premiers Mois De 2021 Vs 2020 et 2019
Sans conteste, la sulfureuse question de la sécurité alimentaire revient au devant de la scène, bouleversée par un séisme politique aux répliques multiples, économiques notamment.
Or, cela fait des mois et des années depuis que notre tableau de bord du commerce extérieur est au.. rouge, au regard du taux du couverture du déficit, indicateur-clé qui continue à sombrer, jusqu'à frôler les 71% au bout des 7 premiers mois de l'année, tablant sur un solde négatif de.. 1081 millions de dinars pour le seuls produits agro-alimentaires.
En 2020, notre déficit sur la même période fut 5 fois moins important, de l'ordre de 222 MDT, grâce à des exportations nettement supérieure, valant près de 3050 millions de dinars. Elles sont en baisse de 11.5% cette année, en contre partie d'un rebond des imporations, envolées de 15.5%.
A quand la fin de l'hémorragie? Peut-on espérer à la bonne volonté politique qui se doit être visionnaire, afin de rationaliser ces achats en devises étrangères, tout en impulsant et valorisant les grâces de cette terre?
No comments: