L'Emploi Industriel Dans Le Gouvernorat De Monastir Par Secteur Jusqu'en 2019
Nous poursuivons notre balade curieuse d'une contrée à une autre, racontée par les chiffres, qui défilent et dévoilent le tissu industriel différent dans chacun de ses coins..
Non loin de Mahdia (fiche), nous mettons le cap cette semaine sur Monastir, région manifacturière par excellence, portée par son secteur emblématique de la textile, statistiques à l'appui.
Parmi les quelques 63686 employés industriels recensés dans les 13 délégations du gouvernorat, environs 74% évoluent dans les filères ci-mentionnées, occupant près de 47 mille postes jusqu'à fin 2019.
Sans conteste, il s'agit du premier et principal employeur de la région, devançant de loin les filières de la mécanique, du métallurgique, de l'électrique, de l'électronique et l'électroménager qui, réunies, offrent seulement 3895 emplois, soit 6% de la main d'oeuvre manufacturière à Monastir et ses environs.
Promenant un regard curieux sur les différentes localités, nous nous apercevons d'une distribution assez homogène, avec toutefois deux chiffres singuliers et fort contrastés du côté de Bekalta (365 emplois) et Ksar Helal (10052 postes) qui s'accapare de près de 63% A suivre..
No comments: