Assainissement De La Vie Politique
Tandis que la crise politique bat son plein, déchaînant ses spectacles incroyablement désolants dans l'arène du Bardo et ailleurs, il nous semble opportun de rappeler qu'il incombe à l'Etat, impartial et puissant, d'imposer aux acteurs partisans le respect de la transparence, de l'efficacité, et de l'éthique.
Si la définition de cette dernière reste à préciser, il n'en demeure pas moins que les autres règles du bon fonctionnement sont clairement encadrées tant au niveau légal qu'institutionnel, au regard d'un arsenal juridique conséquent qui n'attend qu'à être.. mis en oeuvre. Cela va sans rappeler les obligations des partis en termes de transparence financière (schéma). Où en sommes-nous aujourd'hui?
Au passage, nous partageons avec vous cette excellente étude comparative et illustrée des législations d'un monde qui aspire à la moralisation de la vie politique, quand on se rappelle que les malversations, les manigances, la violence, et bien des maux sont propres au commun des mortels, ici et aileurs!
La rêverie de la semaine, on ne peut plus simple et légitime, a été ficelée par la commission d'experts "Etat et Instititions" présidée par Ridha Ben Hammed et composée de : Mongi Ben Raies, Sabria Sekhiri Zarrouk et Mustapha Ben Letaief, dans le cadre de l'étude "Tunisie 2025", rapportée Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex directeur général de l'ITES.
Quant au policy paper susmentionné, elle fut publiée par la Democracy Reporting International, sous l'initiative de son bureau à Tunis.
Puisse la donne changer sur cet échiquier controversé!
No comments: