La Précision des Rapports Au Niveau Local et Régional
Le rêve de la semaine est avant tout une manifestation du bon sens, comme on en a tellement besoin dans ces temps d'errances..
Vous souvenez-vous de l'interminable chantier législatif (schéma) appelé à impulser le processus de la décentralisation et notamment, donner du sens au Code des Collectivités Locales, promulgué trois ans auparavant, et dont la mise en oeuvre demeure incomplète, donnant lieux à bien des déceptions, soldées par des dissolutions en cascade des conseils municipaux, et suivies par des élections de moins en moins invitantes, au coût astronomique (schéma).
Et pour cause, les élus ont réalisé et déploré leurs compétences limitées, au regard d'une législation encore osbsolète, voire opposée aux aspirations de la "petite constitution" ayant promis de révolutionner le pouvoir local.
A cet égard, l'étude prospective Tunisie 2025 prône la précision des rapports entre les collectivités locales, le gouverneur et les services extérieurs des départements ministériels. Il incombe à l'exécutif, et seulement à celui-ci, de prendre les choses en main et assumer son rôle de facilitateur d'un changement pour le bien de toutes les parties, de quoi prévenir les conflits et les recours à notre admirable justice administrative, décentralisée mais débordée..
Force est de constater que rien n'y fait, tout au long des trois dernières années, au gré d'au moins 3 gouvernements. Un décret établissant en termes clairs pareils rapports, serait-ce si difficile que cela?
L'appel de la semaine a été lancé par la commission d'experts "Etat et Instititions" présidée par Ridha Ben Hammed et composée de : Mongi Ben Raies, Sabria Sekhiri Zarrouk et Mustapha Ben Letaief, dans le cadre de l'étude "Tunisie 2025", rapportée Hafedh Bouktif et Mondher Khaled, encadrée par Kais Hammami et Mehdi Taje, prospectivistes, sous la direction de Hatem Ben Salem, ex directeur général de l'ITES.
No comments: