L'Emploi Industriel Dans le Gouvernorat de Sfax Par Secteur Jusqu'en 2019
La semaine dernière, nous nous sommes invités à Gabes et ses environs, redécouvrant la contribution des industies de la région dans l'emploi de la main d'oeurve manufacturière. Les chiffres furent plutôt maigres et amers. Quid de Sfax la voisine, réputée être un pôle industriel par excellence?
A en croire le récent rapport de l'APII relayé par le Commissariat Général de Développement Régional CGDR, le marché de travail assure quelques 42948 postes d'emploi dans le secteur secondaire vers la fin de 2019, moyennant une très légère croissance par rapport à l'année d'avant (42725 postes).
Les filières de la textile, du cuir et des chaussues réunies continuent à s'accaparer des talents et de la main d'oeuvre industrielle active, à raison de 10372 postes d'emplois occupés. De même, l'agroalimentaire nourrit environs 18,5% de la population en question, avec toutefois 75 postes détruits en un an. En revanche, le secteur chimique vient détrôner les industries électriques et électroniques de leur position en tant que troisième employeur, concentrant 7815 postes d'emploi, en contre-partie de 7188 cadres et ouvriers comptabilisés en 2018.
Sur l'autre bout du tableau, nous retrouvons entre autres le bois et le mobilier, ces filières autrefois emblématiques de la région qui voient leur effectif réduit de près d'une centaine de postes d'une année à une autre.
Quant à la distribution géographique de l'emploi industriel, il importe de souligner que la délégation de Sfax Médina offre à elle-seule plus de 36% des postes, de loin devant les autres contrées du gouvernorat, y compris le voisinage immédiat de la ville. Lecture à suivre.
No comments: