Bibliothèque Nationale de Tunisie: Part des Recettes Propres dans le Financement En 2021
Comme toutes les semaines, nous retrouvons notre échappée culturelle, cette fois-ci dans les méandres de la Bibliothèque Nationale.
Vous souvenez-vous des enveloppes allouées aux différentes programmes pilotées par cet édifice de taille, qui s'impose comme le gardien d'une mémoire plusieurs fois millénaire. Nous avons été particulièrement interpellé par la maigre somme destinée à l'entretien du patrimoine écrit (schéma).
Si l'Etat manque cruellement de fonds, il n'en demeure pas moins que cette institution dispose d'une certaine autonomie afin de générer ses ressources propres, au regard des multiples services (potentiellement) offerts, et dont voici quelques exemples. Qu'en disent les chiffres?
En contre-partie des 6,608 million de dinars mobilisés par le ministère de tutelle, seuulement 100 mille dinars seront générés cette année à titre de recettes, à en croire le budget des "Affaires Culturelles" pour cette année. Il s'agit là d'une modeste contribution frôlant les 18% au financement des interventions, tandis que la gestion de l'établissement et la masse salariale relative sont entièrement assuré par les transferts d'un Etat, au gré des humeurs de ses gouverneurs. Jusqu'à quand?
No comments: