Evolution des Investissements Déclarés dans L'Industrie Et Dans les Services Sur le Premier Trimestre 2021
D'aucuns ont déploré le climat hostile à l'investissement sous nos cieux, tandis que d'autres préfèrent rassurer et aller en avant, bon gré mal gré. Si les perceptions et les tactiques divergent au sein même de l'appareil exécutif, les chiffres, eux, ne mentent point. Verdict.
Au 31 mars dernier, les intentions d'investissements dans les industries ont continué leur.. descente, à hauteur de moins 27,3% par rapport au premier trimestre d'un 2020 aux débuts pourtant incertains. Quant au secteur tertiaire, la chute est encore plus retentissante, avec 31,4% moins de capitaux déclarés sur la même période d'une année à une autre. Les investissements furent de 275,5 millions de dinars avant de s'établir à moins de 190 MDT cumulés sur les trois premiers mois de 2021. Sans conteste, les services connexes à l'industrie ont été les plus touchés par la récession qui frôle les 46%. Autre fait marquant, celui de la baisse des intentions avancées par les sociétés mixtes: Moins 80%.
De retour au secteur manufacturier, ce triste chiffre est scandé par le secteur des matéiaux de construction dont l'attractivité est au plus bas, passant de 215,1 à 42,8 MDT d'investissements déclarés sur les trois premiers mois, entre 2020 et 2021. La filière du cuir et de la chaussure, ainsi que les industries mécaniques et électriques réunies ont affiché des indicateurs aussi désolants, sombrant à plus de 39% et 36% respectivement. Rappelons qu'au mois dernier, le tableau de bord fut également tout au rouge. Jusqu'à quand?
No comments: