Bilan d’Energie primaire sur les 5 premiers mois de l'année 2020
Aujourd'hui, nous partons à la redécouverte de notre tableau de bord énergétique dans un contexte des plus incertains marqué par quelques lueurs d'espoir plus tôt cette année, avec la mise en exploitation du vaste champ Nawara. Où en sommes-nous ?
Au bout des cinq premiers mois de l'année, nos ressources disponibles en pétrole, gaz naurel, GPL et électricité primaire ont été de l'ordre de 1626 ktep-pci, soit 6% de moins par rapport à la même période de l'année précédente. Tel recul est certes décevant, mais il demeure moins accentué que celui des besoins en énergie primaire qui ont tablé sur 3335 ktep-pci en contre partie des 3821 ktep-pci enregistrés entre janvier et mai 2019. Le ralentissement de l'activité économique pendant les six semaines du confinement général y est pour quelque chose.
Somme toute, notre balance énergétique continue à être largement déficitaire avec un solde négatif de 1709 ktep-pci et ce, malgré la production en sus des succulents gisements de Nawara. Au delà des blocages connus par tous, et sachant la croissance effrénée de notre consommation énergétique, nous souhaitons tellement voir la part des énergies primaires baisser au profit des ressources propres et intarissables dont voici notre dernière revue.
Bilan d’Energie primaire sur les 5 premiers mois de l'année 2020
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Wednesday, September 02, 2020
Rating:
No comments: