Budget de la Numérisation du Patrimoine Ecrit en 2021
Pour notre échappée culturelle de la semaine, nous nous sommes invités à notre opulente Bibliothèque National, gardienne d'une mémoire nationale des plus riches, s'étalant sur quelques millénaires. De quelle manière?
Promenant un regard sur les différentes activités prévues par le budget du ministère de tutelle au titre de l'année 2021, une ligne a retenu toute notre attention: Une enveloppe de 500 mille dinars a été réservée pour la numérisation du patrimoine écrit.
Comment sera-il géré et partagé? Quid des moyens matériels de pointe dont la Bibliothèque aurait encore besoin? Quelles priorités? Autant de questions nous laissent sur notre faim, au regard d'une pareille information qui aurait pu être agrémentée. Nous poursuivrons notre visite dans les galeries Opendata du Ministère, à la quête de réponses.
Au passage, il nous semble opportun de mettre le cap sur cet autre établissement public de lumière, Beït Al-Hikma (l'Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts) qui fut à l'origine d'un projet aussi ambitieux, Mawsouaa.tn, ou le wiki de la civilisation.. tunisienne! Vous trouvez dans le lien ci-avant notre revue de la plateforme, épousant l'ère du digital à merveille. Evasion à suivre..
No comments: