Instances Constitutionnelles Indépendantes : Etat des Lieux en Mai 2021
De nouveau, nous nous sommes offerts une visite au chantier des instances indépendantes promises en grandes pompes par la nouvelle Constitution, promulguée il y a... plus de 7 ans. L'escapade n'avait rien de surprenant, et pour cause!
Parmi les cinq piliers de cette jeune démocratie qui se recherche, seule l'ISIE se tient debout, tout en étant ébranlée par de crises connues par tous. Aujourd'hui, le conseil de l'instance est polémique à bien de titres.
La HAICA, partenaire stratégique en matière électorale, et auorité redoutée par certains acteurs du cirque politique, est à ce jour dépourvue d'une loi organique organisant sa composition et ses compétences. Le processus s'avère périlleux, étant sous la merci d'alliances douteuses qui ne font plus l'ombre de doute.
Dans tout cela, la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance ressort encore de l'exécutif qui a osé, quelques mois auparavant, démir le président de l'INLUCC, renforçant davantage le manque de confiance du citoyen dans son Etat. En dépit de la promulgation de la loi relative à ladite instance promulguée en.. août 2017, le conseil indépendant tarde encore à être élu par une assemblée des plus disparates.
Ce même pouvoir législatif bloque, de par ses divisions et luttes intestines, la mise en place de deux autres piliers non moins importantes: La super-puissante instance des Droits de l'Homme aux compétences élargies (infographies) et celle qui veillera à la conformité des politiques publiques au développement durable et.. aux droits des générations futures (schémas). Pour l'une comme pour l'autre, le cadre juridique est prêt depuis octobre 2018 et juillet 2019.
Puissent les travaux de ce chantier reprendre même partiellement! A suivre!
Instances Constitutionnelles Indépendantes : Etat des Lieux en Mai 2021
Reviewed by Khalil Gdoura
on
Tuesday, May 04, 2021
Rating:
No comments: