Evolution de la Situation des Barrages Entre Septembre 2020 et Février 2021
Récemment, nous avons marqué un arrêt sur la situation des barrages au beau-milieu d'un doux hiver qui semble avoir laissé sa place au printemps (schéma). Aujourd'hui, nous souhaitons promener un regard d'ensemble sur l'évolution de nos ressources hydrauliques depuis le début de la saison agricole. Parole aux chiffres!
Au regard des statistiques régulièrement receuillies par l'obseravatoire agricole ONAGRI, l'automne, saison pluvieuse par excellence, a enregistré une baisse quasi continue durant les mois d'octobre et de novembre, sachant que nos réserves ont baissé de 992.5 à moins de 915 millions de mètres cubes entre le 30 septembre et le 30 novembre derniers, moyennant un taux de remplissage autour de 40%.
En revanche, les pluies disparates des deux mois précédent ont permi à nos barrages de redresser légèrement la barre, pour s'établir à 1151.2 Mm3 en fin de janvier, soit la moitié (50.4%) de la capacité totale des 33 réservoirs stratégiques du pays. Avec pareilles ressources, la situation demeure moyennement rassurante quand on apprend qu'une année auparavant, nous en avions plus de 1474 Mm3 à la même date.
A titre de rappel, nous avons accueilli la saison estivale dernière avec des barrages comblés à près de 64% (source). Puissent les semaines à venir apporter leurs lots de surprises.. rafraîchissantes! A suivre!
No comments: